Paroisse Saint-Léon (Paris 15e)
| Bénévolez-vous en 2019 | Accueil | Contacts | A votre écoute | Horaires | le journal | images |
Le site d’évangélisation ALETEIA vous propose d’apporter une réponse éclairée sur la foi chrétienne, des sujets de société,...

Suivez le pape François sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook

Écoutez Radio Notre Dame
Paroisse Saint-Léon
1 place du Cardinal Amette
75015 PARIS
Tél : 01 53 69 60 10
Fax : 01 53 69 60 11
Dans la même rubrique
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Accueil « archives « Edito du dimanche 16 juin 2013.

Edito du dimanche 16 juin 2013.

J’ai cessé de vivre pour la Loi afin de vivre pour Dieu. Avec le Christ, je suis fixé à la croix

Par quel curieux rapprochement Paul nous parle-t-il de la Croix pour nous indiquer qu’il vit pour Dieu ? Comment la Croix nous apprend-elle à aller audelà de la Loi ?
Sur la Croix le Christ s’engage jusqu’à l’impuissance. Alors qu’il est fixé à la Croix, le Christ est vainqueur par une souffrance qui semble inopérante selon les règles humaines.
Sur la Croix, le Christ ne se soustrait ni ne se soumet à la Violence. Il l’affronte avec une lucidité qui outrepasse la raison humaine.
Le scandale de la Croix déchire le scandale du mal et de la violence qui corrompent le monde. Nos raisonnements ne peuvent comprendre le surgissement du mal. Nos comportements ne peuvent affronter la violence. Le Christ nous ouvre le chemin par l’audace du don. Il est le chemin parce qu’Il nous guide dans l’Amour infini qui l’a engendré et qui nous a créé.

Seule la Foi nous de nous dégager des règles du monde. Si la Loi est une règle du jeu dans le monde, elle nous fait jouer le jeu du monde. Elle nous fait croire que nous y sommes les plus malins parce que nous y jouons habilement. Et alors la Loi nous enferme dans le monde, c’est-à-dire qu’elle nous fait périr de l’impermanence du monde.
Si la Loi est accueil de la Parole qui transcende le Monde, si elle ouvre notre histoire à l’éternité, alors la Loi nous rend pleinement humain en nous donnant de porter et d’accomplir la Vérité dans les mensonges du monde. Alors la Loi nous humanise, elle nous offre et nous fait porter la Vie Eternelle.

Paul nous supplie de ne pas faire de la Loi une technique par laquelle nous prétendrions maîtriser l’énigme du monde. Paul nous exhorte à accueillir les commandements divins comme des ouvertures gracieusement offertes au-delà de la rationalité et de l’efficacité opérative, ouvertures vers la Vérité et la Vie.

Etienne Maître, diacre

 

Paroisse Saint-Léon à Paris - 2011