Le Père SCHWAB lit et commente l’exhortation de Paul VI Evangeli nuntiandi, de 15h à 16h30 dans la crypte et de 20h30 à 22h dans la chapelle.
Formation
Puisque « Évangéliser est la grâce et la vocation propre de l’Église, son identité la plus profonde », il est bon que nous prenions le temps, en paroisse, de réfléchir à ce qu’est évangéliser. L’exhortation apostolique de Paul VI demeure d’actualité. Je souhaite que le plus grand nombre puisse participer à cette lecture. De 17 à 97 ans !
Père Emmanuel Schwab, curé
« La Bonne Nouvelle du Règne qui vient et qui a commencé est pour tous les hommes de tous les temps. Ceux qui l’ont reçue, ceux qu’elle rassemble dans la communauté du salut, peuvent et doivent la communiquer et la diffuser. L’Église le sait. Elle a une vive conscience que la parole du Sauveur - Je dois annoncer la bonne nouvelle du Royaume de Dieu ” (Lc 4,43). - s’applique en toute vérité à elle. Elle ajoute volontiers avec saint Paul : Pour moi, évangéliser ce n’est pas un titre de gloire, c’est une obligation. Malheur à moi si je n’évangélise pas ! ” (1 Co 9,16). C’est avec joie et réconfort que Nous avons entendu, au terme de la grande assemblée d’octobre 1974, ces paroles lumineuses : Nous voulons confirmer une fois de plus que la tâche d’évangéliser tous les hommes constitue la mission essentielle de l’Église ”, tâche et mission que les mutations vastes et profondes de la société actuelle ne rendent que plus urgentes. Évangéliser est, en effet, la grâce et la vocation propre de l’Église, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser, c’est-à-dire pour prêcher et enseigner, être le canal du don de la grâce, réconcilier les pécheurs avec Dieu, perpétuer le sacrifice du Christ dans la sainte messe, qui est le mémorial de sa mort et de sa résurrection glo-rieuse. » Paul VI – Evangelii nuntiandi – n°15 in fine et 14
L’après-midi et le soir sera le même enseignement pour que le plus grand nombre puisse venir. Le Père SCHWAB souhaite en effet que la lecture de ce texte faite ensemble auquel se réfère souvent le Pape François devienne pour nous un encouragement et un appel à regarder vers l’avenir avec enthousiasme.
Vous ne pouvez pas venir ? rattrapage Les mercredis 20, 27 novembre et 4 décembre
Pour vous aider à préparer cette lecture, vous trouverez le texte Evangelii nuntiandi en cliquant sur le document ci-joint :
Paroisse Saint-Léon à Paris - 2011