Paroisse Saint-Léon (Paris 15e)
| COUP DE MAIN A LA PAROISSE ! | Accueil | Contacts | A votre écoute | Horaires | le journal | images |
Le site d’évangélisation ALETEIA vous propose d’apporter une réponse éclairée sur la foi chrétienne, des sujets de société,...

Suivez le pape François sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook

Écoutez Radio Notre Dame
Paroisse Saint-Léon
1 place du Cardinal Amette
75015 PARIS
Tél : 01 53 69 60 10
Fax : 01 53 69 60 11
Dans la même rubrique
À noter
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Accueil « archives « Edito du dimanche 10 novembre 2013

Edito du dimanche 10 novembre 2013

SAINT LÉON LE GRAND
Nous fêtons ce dimanche notre saint Patron, saint Léon. Consacré évêque de Rome le 29 septembre 440, il meurt le 10 novembre 461. Que nous dit-il aujourd’hui ?

Trois choses me semble-t-il : La fidélité à la foi apostolique concernant la personne de Jésus Christ. Léon va se battre pour que soit pleinement reconnue la double nature du Christ Jésus, vrai Dieu et vrai homme, sans laquelle l’homme ne serait pas sauvé.

La primauté de Pierre. Léon est le premier Pape qui va asseoir avec autant de force la primauté de l’évêque de Rome comme le « principe perpétuel et visible et le fondement de l’unité qui lie entre eux soit les évêques, soit la multitude des fidèles » pour le dire avec les mots du Concile Vatican II (Lumen Gentium n°23). Enfin, son engagement dans la vie de la cité. Il ne se préoccupe pas seulement de questions touchant la foi. Il s’engage pour la vie de la Cité, persuadant à Mantoue Attila de se retirer, et quelques années plus tard parvenant à limiter les dégâts du pillage de Rome par Genséric, évitant l’incendie et les violences sur les personnes.

Ces trois aspects de la vie du Pape Léon le Grand constituent pour chacun des repères précieux :
Garder la foi apostolique dans la personne de Jésus Christ, Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père et qui, par l’Esprit Saint, a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Vivre une réelle communion avec le successeur de Pierre.
S’engager dans la vie de la Cité pour y défendre la vie de l’homme et son intégrité. Beau programme !

Père Emmanuel Schwab, curé

 

Paroisse Saint-Léon à Paris - 2011