La conduite du Seigneur est étrange ? » Mais qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu ? !
Voilà une expression que l’on entend souvent et que l’on a probablement surprise sur nos lèvres… Dieu est un mystère, Dieu est bien difficile à comprendre. Alors il faut se résigner ? Accepter ?
Le Seigneur aujourd’hui nous donne le moyen de comprendre : « Être dans le Christ et en communion avec l’Esprit ». Pour comprendre Dieu, il faut être comme Lui : tendre et miséricordieux, bon et juste, humble au point d’estimer les autres supérieurs à nous-mêmes !... Ils nous précèdent dans le royaume des Cieux ?!
Dieu n’est pas supérieur, Il ne veut pas l’être, Ilveut entrer chez nous par la porte qui est le Christ. Sommes-nous prêts à tourner la poignée de la porte ? La Parole de Dieu nous dit aujourd’hui que seule la conversion peut nous faire entrer dans la pensée de Dieu, alors, plus de soupçon sur Dieu mais une entrée dans la confiance, et une vie belle et heureuse, quoiqu’il arrive, et surtout, une vie qui fait envie.
En cette année missionnaire, prenons bien conscience que seul le Christ en nos vies transformées peut changer le monde et lui apporter le bonheur. C’est par nos vies transformées que nous pourrons annoncer aux femmes et aux hommes de notre temps que le Seigneur ne désire pas la mort du méchant mais qu’Il a soif de notre amour.
Notre premier travail de missionnaire, c’est notre propre conversion.
Jean-Louis Bavoux, diacre permanent
Paroisse Saint-Léon à Paris - 2011