Paroisse Saint-Léon (Paris 15e)
| COUP DE MAIN A LA PAROISSE ! | Accueil | Contacts | A votre écoute | Horaires | le journal | images |
Le site d’évangélisation ALETEIA vous propose d’apporter une réponse éclairée sur la foi chrétienne, des sujets de société,...

Suivez le pape François sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook

Écoutez Radio Notre Dame
Paroisse Saint-Léon
1 place du Cardinal Amette
75015 PARIS
Tél : 01 53 69 60 10
Fax : 01 53 69 60 11
Dans la même rubrique
À noter
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Accueil « archives « Edito du dimanche 26 octobre 2014

Edito du dimanche 26 octobre 2014

Aimer Dieu. Et le prochain ?
A la question piège des docteurs de la Loi sur le plus grand commandement « Maître dans la Loi, quel est le plus grand commandement ? », Jésus répond en résumant deux commandements que l’Ancien testament distinguait et en fait le précepte unique dans la Nouvelle Alliance : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et tu aimeras ton Prochain comme toi- même ».
Voilà l’Amour avec sa double dimension : l’Amour de Dieu et du Prochain. Ainsi, le Chrétien doit puiser son Amour dans celui de Dieu et sa charité à la manière dont Jésus l’a manifestée. L’Amour devient alors un critère qui définit une vraie religion. Contrairement à celle des scribes et des pharisiens. Une vraie religion doit enseigner l’Amour envers Dieu et vers le prochain. Certes, aujourd’hui, il faut dire comme le psalmiste : « Je t’aime, Seigneur, Dieu qui me rends fort ! » (Ps 17). Mais, il conviendrait de dire, entant que peuple de la nouvelle Alliance : je dois aimer le pauvre, l’étranger, la veuve et l’orphelin (Ex 22) en leur exprimant ma proximité, ma compassion, et en leur donnant mon soutien. C’est à travers ces catégories de personnes que Dieu se montre compatissant. C’est ainsi que va raisonner notre vie de Chrétien, expression de notre foi Chrétienne (1Th1, 8).
Père Jean-Aimé BALONGAYO

 

Paroisse Saint-Léon à Paris - 2011