Paroisse Saint-Léon (Paris 15e)
| COUP DE MAIN A LA PAROISSE ! | Accueil | Contacts | A votre écoute | Horaires | le journal | images |
Le site d’évangélisation ALETEIA vous propose d’apporter une réponse éclairée sur la foi chrétienne, des sujets de société,...

Suivez le pape François sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook

Écoutez Radio Notre Dame
Paroisse Saint-Léon
1 place du Cardinal Amette
75015 PARIS
Tél : 01 53 69 60 10
Fax : 01 53 69 60 11
Dans la même rubrique
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Accueil « archives « Edito du dimanche 9 novembre 2014

Edito du dimanche 9 novembre 2014

Dédicace de la basilique du Latran

« Il a habité parmi nous. » (Jn1, 14)
Le grand Mystère du christianisme, c’est la venue de Dieu parmi les hommes. « Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous. » (Jn 1, 14). Un homme, Jésus Christ, a été le véritable sanctuaire, le véritable Temple de Dieu, « Car en lui, dans son propre corps, habite toute la plénitude de la divinité. » (Col2, 9) Ce véritable sanctuaire nous est toujours accessible selon la promesse du jour de l’Ascension : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 20) En effet, le Corps du Christ est répandu à travers le monde entier car ce Corps, c’est l’Église. (cf. Col1, 24)

L’Église, peuple de Dieu, Corps et Épouse du Christ, Temple de l’Esprit, n’est pas discernable par la vue sur cette terre car sa meilleure part est déjà au ciel avec la bienheureuse Vierge Marie et les saints. Mais nos églises d’ici-bas sont déjà l’image de cette Église que nous contemplerons un jour lorsque nous serons admis dans la Jérusalem céleste. C’est pourquoi le rite de la dédicace, c’est-à-dire de la consécration des églises est tenu en très haute valeur. Ce rite dit que cet édifice de pierres n’est pas un bâtiment ordinaire mais la maison que Dieu habite.

Ainsi, chaque année, nous célébrons avec solennité l’anniversaire de la dédicace de notre église paroissiale, le 9 mars 1947 (la messe présidée par le cardinal Suhard avait duré 6 heures !). Et nous fêtons également la dédicace de la cathédrale Notre-Dame (16 juin), tête de toutes les églises de notre diocèse, ainsi que la dédicace de la cathédrale de Rome, l’archibasilique papale Saint-Jean au Latran, « Mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde ».

Père Manuel Teixeira, vicaire

 

Paroisse Saint-Léon à Paris - 2011