Paroisse Saint-Léon (Paris 15e)
| Bénévolez-vous en 2019 | Accueil | Contacts | A votre écoute | Horaires | le journal | images |
Le site d’évangélisation ALETEIA vous propose d’apporter une réponse éclairée sur la foi chrétienne, des sujets de société,...

Suivez le pape François sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook

Écoutez Radio Notre Dame
Paroisse Saint-Léon
1 place du Cardinal Amette
75015 PARIS
Tél : 01 53 69 60 10
Fax : 01 53 69 60 11
Dans la même rubrique
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Accueil « archives « Edito du dimanche 7 décembre 2014

Edito du dimanche 7 décembre 2014

_Ambivalence.

L’Avent est un temps ambivalent, et cela ne veut pas dire ambigu.

Les chrétiens attendent-ils réellement le retour du Seigneur dans la gloire ? Hélas, pas si sûr ! Et vous qui lisez ces lignes ? Et moi qui les écris ?

L’Avent est un appel à nous inscrire résolument dans cette Espérance. C’est pour nous y aider que l’Avent nous invite à faire mémoire de la nuit de Noël.

Le livre d’Isaïe, qu’on appelle l’Évangile de l’Ancien Testament annonce-t-il le retour de l’exil ? Oui ! L’Évangile de Dieu fait homme ? Oui, aussi ! L’Évangile du retour glorieux du Seigneur ? Encore oui !

Dieu fait homme ! Voilà une Bonne Nouvelle inimaginable et inouïe. C’est une promesse contenue dans l’Ancien Testament, mais de façon voilée parce qu’elle est alors incroyable. Pour accueillir cette Bonne Nouvelle, il faut passer, aujourd’hui encore, par l’écoute de Jean-Baptiste, qui appelle à la conversion. Sinon, nous rejetterons le Christ…

L’homme fait Dieu ! Voilà le bonheur inconcevable promis par Jésus. À la fin de la prière eucharistique,nous disons que nous l’attendons ce bonheur promis. Pour accueillir cette promesse, il nous faut passer, dès ici bas, par la mort au péché et la résurrection à la vie nouvelle.

Sinon, le dernier jour nous surprendra… Noël, c’est la réalisation de toutes les promesses de Dieu. C’est le socle sur lequel appuyer notre attente de toutes les promesses du Christ. C’est, en quelque sorte l’exhortation de saint Pierre. Veillez !

Jean Villeminot, diacre permanent

 

Paroisse Saint-Léon à Paris - 2011