Paroisse Saint-Léon (Paris 15e)
| 2020, année Sainte Geneviève | COUP DE MAIN A LA PAROISSE ! | Accueil | Contacts | A votre écoute | Horaires | le journal | images |
Le site d’évangélisation ALETEIA vous propose d’apporter une réponse éclairée sur la foi chrétienne, des sujets de société,...

Suivez le pape François sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook

Écoutez Radio Notre Dame
Paroisse Saint-Léon
1 place du Cardinal Amette
75015 PARIS
Tél : 01 53 69 60 10
Fax : 01 53 69 60 11
Dans la même rubrique
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Accueil « archives « Edito du dimanche 21 décembre 2014

Edito du dimanche 21 décembre 2014

Devenir une maison de Dieu
Les lectures de ce dimanche nous invitent à construire la maison de notre vie dans la présence de Dieu. Parfois nous réalisons que nous ne donnons pas assez de place au Seigneur. Alors que la surconsommation nous englue à l’approche de Noël, l’Église nous offre le temps de l’Avent afin de réveiller notre désir : voulons-nous devenir une demeure de Dieu ?
Le récit de l’Annonciation nous révèle que le Seigneur accomplit Son dessein de salut en venant demeurer dans le sein de la Vierge Marie, maison bâtie par le Seigneur pour y habiter. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils. C’est par la Vierge Marie que le Christ est entré dans l’histoire des hommes ; Il a littéralement bouleversé le monde en substituant le relèvement à la chute, l’homme nouveau né dans la grâce et la justice au vieil homme de péché et la vie à la mort.

Ce retournement qui s’est produit grâce au « oui » initial de la Vierge Marie doit se prolonger à chaque génération dans les cœurs, puisque, nous le savons par expérience, le mal continu d’exercer une emprise sur nous. Comme la grâce est venue dans le monde par son « oui », la Vierge Marie, depuis cet instant, est devenue aussi notre Mère dans l’ordre de la grâce.

Lors de l’Annonciation, l’ange Gabriel proclame la Vierge Marie « comblée de grâce » pour signifier précisément que son cœur et sa vie sont totalement ouverts à Dieu. Marie nous aide à faire de nos vies un « oui » libre et entier à Dieu, afin que Jésus grandisse en nous. La Vierge Marie est la mère de l’Église qu’elle continue d’enfanter, en invitant sans cesse les hommes à accueillir comme elle la présence d’amour de Dieu.

Mathias Sütterlin, vicaire

 

Paroisse Saint-Léon à Paris - 2011