Paroisse Saint-Léon (Paris 15e)
| COUP DE MAIN A LA PAROISSE ! | Accueil | Contacts | A votre écoute | Horaires | le journal | images |
Le site d’évangélisation ALETEIA vous propose d’apporter une réponse éclairée sur la foi chrétienne, des sujets de société,...

Suivez le pape François sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook

Écoutez Radio Notre Dame
Paroisse Saint-Léon
1 place du Cardinal Amette
75015 PARIS
Tél : 01 53 69 60 10
Fax : 01 53 69 60 11
Dans la même rubrique
À noter
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Accueil « archives « Edito du dimanche 28 décembre 2014

Edito du dimanche 28 décembre 2014

L’AMOUR EST-IL DANGEREUX ?

Celui dont nous célébrons en ce jour de Noël la naissance a terminé sa vie seul sur une croix, abandonné de presque tout le monde… Partout où il passait, il faisait le bien, expliquera SimonPierre (Ac 10,39). Sa prédication peut se résumer à son commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »(Jn 13,34 ; 15,12). Son action ? « Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. »(Mt 9,35). Était-il vraiment si dangereux, cet enfant ? Dangereux au point qu’Hérode voudra le faire disparaître du paysage public ? Et pour cela il n’hésitera pas à faire « mettre à mort, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants de moins de deux ans » (Mt 2,16).

Est-ce parce qu’il rappellera à Pilate qu’il n’aurait aucun pouvoir sur lui s’il ne l’avait reçu d’en haut ? (Jn19,11).
Est-ce parce qu’il dénoncera le fait qu’on ne peut servir à la fois Dieu et l’Argent (Lc 16,13) ?
Est-ce parce qu’il fustigera l’attitude des scribes, des Pharisiens et des docteurs de la Loi, les traitant d’hypocrites et d’engeance de vipère(Mt 23 ; Lc 11) ?
Est-ce parce qu’il invitera ceux qui veulent marcher à sa suite à renoncer à eux-mêmes, à prendre leur croix et à le suivre ? (Mt 16,24)
Est-ce parce qu’il est ressuscité, vivant pour toujours plus fort que la mort ? Marie a déposé l’enfant dans la mangeoire de Bethléem. Suis-je d’accord pour qu’elle le dépose en moi ?
Père Emmanuel Schwab, curé

 

Paroisse Saint-Léon à Paris - 2011