Paroisse Saint-Léon (Paris 15e)
| Bénévolez-vous en 2019 | Accueil | Contacts | A votre écoute | Horaires | le journal | images |
Le site d’évangélisation ALETEIA vous propose d’apporter une réponse éclairée sur la foi chrétienne, des sujets de société,...

Suivez le pape François sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook

Écoutez Radio Notre Dame
Paroisse Saint-Léon
1 place du Cardinal Amette
75015 PARIS
Tél : 01 53 69 60 10
Fax : 01 53 69 60 11
Dans la même rubrique
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Accueil « archives « Edito du dimanche 4 janvier 2015

Edito du dimanche 4 janvier 2015

Épiphanie du Seigneur

Une lumière qui guide vers le Christ Ce premier dimanche de l’année, nous célébrons la solennité de l’Épiphanie du Seigneur.

"Épiphanie" est un mot grec qui signifie "manifestation". Cela veut dire, qu’en cette fête, le Seigneur se donne à voir. Bien sûr, à Noël, le Seigneur s’est déjà manifesté : lui qui est par nature invisible, s’est rendu visible. Mais, à Noël, il ne se rend visible que par un tout petit nombre de personnes : sa famille et les bergers de Bethléem. Tandis, qu’à l’Épiphanie, il se rend visible de tous, car ces Mages venus d’Orient représentent tous les peuples du monde.
Si les mages ont été conduits au Seigneur Jésus par une étoile, aujourd’hui, celle-ci n’existe plus et nous pouvons nous demander quelle étoile nous guidera vers lui ? Le Pape émérite Benoît XVI répondait à cette question à l’Épiphanie 2008 en disant : « L’étoile qui avait guidé les Mages cessa sa fonction, mais sa lumière spirituelle est toujours présente dans la parole de l’Évangile. » C’est pourquoi nous sommes invités chaque jour à chercher dans la Bible le visage du Christ pour mieux nous laisser conduire vers Lui. Bien plus, nous avons la mission de retransmettre ce que nous avons-nous-mêmes reçu. Ainsi le Pape émérite continuait : « L’Église accomplit donc aussi pour l’humanité la mission de l’étoile. Mais on peut dire la même chose de chaque chrétien, appelé à éclairer les pas de ses frères par la parole et par le témoignage de sa vie. Comme il est donc alors important que nous, chrétiens, soyons fidèles à notre vocation ! Chaque croyant authentique […] avec la petite lumière qu’il porte en lui, […] peut et doit venir en aide à celui qui se trouve à ses côtés et a peut-être de la peine à trouver la route qui conduit au Christ. » C’était le sens de notre mission d’Avent, engageons-nous toute cette année dans cette direction !
Père Manuel Teixeira, vicaire
— -

 

Paroisse Saint-Léon à Paris - 2011