Paroisse Saint-Léon (Paris 15e)
| COUP DE MAIN A LA PAROISSE ! | Accueil | Contacts | A votre écoute | Horaires | le journal | images |
Le site d’évangélisation ALETEIA vous propose d’apporter une réponse éclairée sur la foi chrétienne, des sujets de société,...

Suivez le pape François sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook

Écoutez Radio Notre Dame
Paroisse Saint-Léon
1 place du Cardinal Amette
75015 PARIS
Tél : 01 53 69 60 10
Fax : 01 53 69 60 11
Dans la même rubrique
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Accueil « archives « Edito du dimanche 15 février 2015

Edito du dimanche 15 février 2015

Génu-flexion

Génu-flexion
Le lépreux qui s’approche de Jésus tombe à genoux (genu flexoen latin) et lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier ».
Génu-flexion
Lorsque je viens communier ou lorsque je passe devant le Saint-Sacrement, je fais une génuflexion, c’està-dire que je pose un genou par terre et que je me relève. L’occasion de dire au Seigneur Jésus : « Si tu le veux, tu peux me purifier ».
Génu-flexion
Lorsque je vais me confesser, je me mets à genoux et, comme le lépreux reconnaît sa lèpre, je reconnais mes péchés que j’énonce distinctement. Avec le lépreux,je dis au Seigneur : « Si tu le veux, tu peux me purifier ».
Génu-flexion
Lorsque je prie dans ma chambre, je peux me mettre à genoux. C’est, comme pour le lépreux, un acte par lequel je reconnais à la fois ma pauvreté et la puissance de salut du Seigneur : « Si tu le veux, tu peux me purifier ».
Si l’âge ou un problème mécanique fait que je ne peux plus fléchir le genou, peux encore le faire dans mon cœur et entrer dans l’attitude du lépreux : « Si tu le veux, tu peux me purifier ».
Mais au Temps pascal, il ne s’agira plus de fléchir le genou ! Il s’agira de nous laisser mettre debout en disant : « Tu l’as voulu : tu m’as purifié ! ». Alors, comme le lépreux, nous pourrons mieux nous mettre à proclamer et à répandre partout la nouvelle !
Bon Carême.

Père Emmanuel Schwab, curé

 

Paroisse Saint-Léon à Paris - 2011