Paroisse Saint-Léon (Paris 15e)
| Bénévolez-vous en 2019 | Accueil | Contacts | A votre écoute | Horaires | le journal | images |
Le site d’évangélisation ALETEIA vous propose d’apporter une réponse éclairée sur la foi chrétienne, des sujets de société,...

Suivez le pape François sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook

Écoutez Radio Notre Dame
Paroisse Saint-Léon
1 place du Cardinal Amette
75015 PARIS
Tél : 01 53 69 60 10
Fax : 01 53 69 60 11
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « Actualités « DECES DU PERE JEAN PIERRE BERNY

DECES DU PERE JEAN PIERRE BERNY

Le cardinal André Vingt-Trois confie à votre prière :
Le Père Jean-Pierre BERNY
décédé le lundi 16 novembre 2015
à l’âge de 63 ans en la 32e année de son sacerdoce

Ses obsèques seront présidées par Mgr Bruno Lefevre Pontalis
jeudi 19 novembre à 10h
à Notre-Dame d’Auteuil (16e)

Jean-Pierre Berny  :
Né le 2 décembre 1951 à Toulouse, Jean-Pierre Berny, après une année d’études de droit, est entré dans la vie active en 1971 comme enseignant spécialisé dans une Ecole Nationale de Perfectionnement à Ollainville (91). A 28 ans, l ! e 22 juin 1980, il est ordonné diacre permanent à Longjumeau pour le diocèse d’Evry. Lors du Congrès eucharistique de Lourdes à l’été 1981, alors qu’il célèbre en tant que diacre auprès du légat du Pape, il entend une parole de l’homélie « Demain, qui rompra le pain ? » comme un appel au sacerdoce. Il est ordonné prêtre à Longjumeau pour le diocèse d’Evry le 19 juin 1983.
Après quelques années de ministère dans le diocèse d’Evry, il rejoint le diocèse de Paris en 1994 comme vicaire à Ste-Marie des Batignolles. Il y restera 3 ans puis sera vicaire à St-Léon et St-Sulpice. En 2004, il est nommé curé de Ste-Colette des Buttes Chaumont.

Pendant 6 ans, il va développer une pastorale pour les couples en espérance d’enfants : création d’une chapelle dédiée à sainte Colette dans l’église, organisation de pèlerinages et de groupes de soutien.
De 2006 à 2010 ! , il est aussi l’aumônier diocésain des Associations familiales catholi ! ques.

En 2010, il est nommé vicaire à Notre-Dame d’Auteuil. Il a poursuivi son ministère auprès des familles, notamment en s’occupant de la catéchèse, de la préparation au baptême et de la préparation au mariage. Il animait un groupe de prière et d’adoration chaque semaine.
Dans la célébration des sacrements et notamment des obsèques il manifestait beaucoup de bonté et de douceur, avec des homélies pleine de sensibilité et de réconfort.

Dans la dynamique de toutes ces années de ministère Il avait fondé trois groupes de spiritualité, de partage et de conseil à Notre-Dame d’Auteuil : un groupe « pour les couples en espérance d’enfants », un groupe « Renaissance » pour les personnes séparé(es) ou divorcé(es) et un groupe « Espérance » pour les veufs et les veuves, manifestant ainsi sa sollicitude toute particulière pour les joies et les peines que peuvent rencontrer les familles au cœur de nos communautés.

Le Père Berny avait subi une petite intervention chirurgicale il y a 15 jours qu’il n’avait pas bien supporté. Il a été hospitalisé à 3 reprises depuis. Ce matin, son état s’est dégradé et il appelé les secours. Il est mort d’un arrêt cardiaque entouré du Père de Romanet et des services d’urgence qui n’ont pas pu le ranimer.

Que Dieu miséricordieux l’accueille dans son amour et dans sa paix !

 

Paroisse Saint-Léon à Paris - 2011