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Edito du dimanche 20 novembre 2016

LE CHRIST, ROI DE L’UNIVERS

Roi et royaume
À tout roi, un royaume. Quel est donc le royaume du
Christ ? L’Évangile de ce dimanche nous présente la
condamnation de Jésus que l’on voit encore inscrite de
manière abrégée sur tous nos crucifix : « Celui-ci est le
roi des Juifs. » Et pourtant ce n’est pas le roi des Juifs
que nous célébrons solennellement ce dimanche mais
le roi de l’univers. Pourquoi ?
La mort du Christ en croix, c’est l’acte de naissance de
l’Église.
« Car c’est du côté du Christ endormi sur la
croix qu’est né l’admirable sacrement de l’Église tout
entière. » (Vatican II, Constitution sur la liturgie) À partir
de ce moment, le peuple de Dieu s’élargit. L’ensemble
de l’humanité peut – par la grâce du baptême – avoir
part à l’élection du peuple saint.
Ainsi la royauté du Christ n’est plus la seule royauté
temporelle sur le peuple d’Israël mais une royauté qui
est appelée à s’étendre à tous les peuples et toutes les
nations car l’Église « reçoit mission d’annoncer le
Royaume du Christ et de Dieu et de l’instaurer dans
toutes les nations, formant de ce Royaume le germe et
le commencement sur la terre. » (Vatican II,
Constitution sur l’Église)
Nous-mêmes, participant à la dignité de Christ-Roi par
notre baptême, nous avons tous à travailler à notre
mesure à l’extension de ce royaume qui est « règne de
vie et de vérité, règne de grâce et de sainteté, règne de
justice, d’amour et de paix. » (préface du Christ-Roi)
Prenons cet engagement au sérieux !
Manuel TEIXEIRA, vicaire

 

Paroisse Saint-Léon à Paris - 2011