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PENTECÔTE Edito du dimanche 12 juin 2011

PENTECÔTE

La Parole et la Puissance.
Le Fils de Dieu s’est fait homme. Depuis Noël, et jusqu’à l’Ascension, nous avons
approfondi ce mystère de l’Incarnation. Le retour de Jésus dans la gloire du Père est
accompagné de la promesse de l’envoi de l’Esprit Saint.
Savez-vous que dans l’Evangile, l’Esprit Saint se manifeste quatre fois sous des
formes corporelles ? Deux fois ces manifestations sont des révélations qui concernent
le Christ, deux fois des révélations qui concernent les Apôtres.
Pour le Christ, il s’est manifesté, au baptême sous la forme d’une colombe, pour
manifester la puissance salvatrice du Messie, intronisé ce jour-là dans son ministère.
Puis il s’est manifesté sous la forme d’une nuée, à la Transfiguration, pour manifester
que Jésus est la Parole du Père : « Ecoutez-le ».
Aujourd’hui, la liturgie nous relate les deux manifestations corporelles de l’Esprit
Saint qui révèle le don fait aux Apôtres, don qui vient du Père par le Christ.
D’abord, très concrètement, sous la forme d’un souffle, celui du Christ : c’est la
manifestation décrite dans l’évangile. L’Esprit Saint révèle ainsi la puissance
salvatrice confiée aux Apôtres : « Tous ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur
seront remis. »
Ensuite, il s’est manifesté à la Pentecôte, sous la forme de langues de feu, révélant
que l’enseignement des Apôtres est celui du Christ, qui avait dit, dans le discours
après la Cène : « Celui qui vous écoute m’écoute ».
C’est ce que nous entendons dans les Actes de Apôtres.
C’est donc tout à fait remarquable de rapprocher ces manifestations pour constater
que ce qui est en jeu, c’est la Parole, et la puissance du salut.

Voilà qui nous permet de comprendre pourquoi l’Eglise nous enseigne, à juste titre,
qu’il nous faut vénérer de la même manière l’Ecriture et la Tradition de l’Eglise, c’est-à-dire son enseignement permanent. La Parole vivante, c’est l’Ecriture commentée
et vécue en Eglise.
Voilà qui nous permet aussi de comprendre pourquoi nous allons voir un prêtre pour
le sacrement de réconciliation. Il a la puissance de remettre nos péchés.

L’Eglise, c’est, par l’action de l’Esprit Saint, le Christ répandu sur toute la terre, le
Christ qui enseigne, le Christ qui sauve. « Et moi, je suis avec vous, tous les jours,
jusqu’à la fin des temps ». C’est l’oeuvre de l’Esprit Saint.

Je crois en l’Esprit Saint, et, ce qui revient au même, oserai-je dire, à la sainte Eglise
catholique.

Que cette fête de la Pentecôte confirme notre Foi, nous apporte une
joyeuse
Espérance, et rende inventive notre Charité, par l’action de l’Esprit Saint.
Jean Villeminot, diacre permanent

 

Paroisse Saint-Léon à Paris - 2011