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Edito du dimanche 11 mars 2012


DIEU DIT …
Dieu dit : que la lumière soit. Dieu dit : qu’il y ait un firmament. Dieu dit : que les
eaux inférieures au ciel s’amassent en un seul lieu.Dieu dit : que la terre se couvre
de verdure. Dieu dit : qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel. Dieu dit : que
les eaux grouillent de bestioles vivantes. Dieu dit : que la terre produise des êtres
vivants. Dieu dit : faisons l’homme à notre image. Dieu dit : soyez féconds et prolifiques.
Dieu dit : voici, je vous donne toute herbe et tout arbre et toute bête de la
terre pour votre nourriture.

A dix reprises, il est écrit ‘Dieu dit dans le premier chapitre de la Genèse. Dans le
livre de l’Exode au chapitre 20, versets 10 à 17 : ‘Sur le Sinaï, Dieu prononça toutes
les paroles que voici’. Dix ‘Paroles’. En hébreu .- בָרִי - רֶת הְַ - עֲ ֶ En grec ancien déka
logoï, d’où vient le mot français ‘Décalogue’ généralement traduit par les Dix Commandements
donnés à Moïse sur le mont Sinaï. On remarque que Sept commandements
sur Dix commencent par la négation "Lo=Ne pas". Seuls les Premier (Je suis
YHWH), Quatrième (Souviens-toi du Shabbat) et Cinquième (Honore ton père et ta
Mère) sont positifs.

Dix paroles de la Création. Dix paroles au Sinaï. Dix paroles de la Création viennent
du verbe ‘dire’ (omer). Dix paroles au Sinaï du verbe ‘parler’ (dabber).
Dix paroles de la Création n’ont pas d’interlocuteur, pas de face-à-face, pas de visà-
vis. Dieu est seul avec sa parole pour faire sa création : ‘Dieu dit que la lumière
soit et la lumière fut’. Quelqu’un s’est amusé à demander : lorsque Dieu dit ‘Que la
lumière soit’, en quoi suis-je concerné ?

Dix paroles au Sinaï s’adressent à des humains vivants. Des paroles constituent,
non pas un code impératif ni un sec résumé de morale, mais un dialogue entre un
‘Je’ (le Seigneur Dieu) et un ‘Tu’, le Peuple qu’il s’est choisi : ‘Je suis le Seigneur
ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison d’esclavage. Tu n’as pas
d’autres dieux que Moi’. Paroles d’un Dieu dont le visage se dévoile dès la phrase
d’introduction : ‘Ton Dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte’. Dieu non seulement
Créateur, mais Dieu qui, après l’avoir créée, associe l’humanité dans son oeuvre,
Dieu qui entre dans l’histoire des humains, Dieu-Libérateur !

Dans la Bible, tout cela s’appelle Alliance. Relation spécifique entre l’homme et
Dieu, Dieu qui se définit par la Libération dans la Première Alliance (Ancien Testament)
et l’Amour dans la Nouvelle Alliance (Nouveau Testament). Il y a eu plusieurs
lectures et relectures des dix Paroles du Décalogue. Dans son sermon sur la
montagne, Jésus a donné sa propre lecture. Totalement libre et inédite, subversive.
Comme dans les dix Paroles sur le Sinaï, Jésus commence par l’annonce de la
libération de l’être humain par Dieu : les Béatitudes.

Père Trân Ng-c =Anh, CSsR, Rédemptoriste

 

Paroisse Saint-Léon à Paris - 2011