Paroisse Saint-Léon (Paris 15e)
| COUP DE MAIN A LA PAROISSE ! | Accueil | Contacts | A votre écoute | Horaires | le journal | images |
Le site d’évangélisation ALETEIA vous propose d’apporter une réponse éclairée sur la foi chrétienne, des sujets de société,...

Suivez le pape François sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook

Écoutez Radio Notre Dame
Paroisse Saint-Léon
1 place du Cardinal Amette
75015 PARIS
Tél : 01 53 69 60 10
Fax : 01 53 69 60 11
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « groupes de réflexion « Groupe interreligieux

Groupe interreligieux

Groupe interreligieux Paris 15 - Agir pour la fraternité
Créé en 2003, à l’initiative de Laurent Grzybowski, paroissien de Saint Léon (et journaliste à l’hebdomadaire La Vie), le Groupe interreligieux-Paris 15 a été fondé et inauguré par Rivon Krygier (rabbin de la communauté juive Adath Shalom), Bruno Lefevre-Pontalis (curé de l’église catholique de Saint Léon) et Mohammed Benali (responsable de la salle de prière musulmane de la rue de Javel). Avec un objectif : vivre une rencontre interreligieuse de proximité.

Ce groupe, qui s’est élargi au fil des ans, rassemble des chrétiens, des juifs et des musulmans du quartier (Grenelle/Dupleix) qui se rencontrent régulièrement pour mieux se connaître, dans le respect de leurs différences. Dans leurs lieux de culte respectifs (église Saint Léon, église St Christophe-de-Javel, synagogue Adath Shalom, synagogue du MJLF, foyer protestant de Grenelle, église évangélique de la rue des Frères Peignot et salle de prière musulmane de la rue de Javel), ils organisent des cycles de conférences, des temps de partage et des rencontres conviviales où chaque communauté accueille les autres, à tour de rôle, dans un esprit d’amitié et de compréhension mutuelle.

Les fidèles des différents lieux de culte s’invitent chez les uns ou chez les autres à l’occasion des grandes fêtes religieuses (Aïd, Kippour, Rameaux, etc.) Le groupe organise aussi des visites de lieux de culte, des sorties culturelles et un grand temps fort annuel : la "Fête de la fraternité". Un événement auquel sont invités tous les gens du quartier. Une manière de témoigner de notre désir de vivre ensemble et d’agir pour la fraternité.

Un comité de pilotage - composé d’une douzaine de fidèles engagés issus des différents lieux de culte -

propose des conférences dans chaque lieu de culte sur un thème mêlant religion et société. Pour l’occasion, des personnalités religieuses et des intellectuels interviennent, et les membres des sept communautés peuvent venir écouter leur témoignage.

Renseignements : Monique Beunardeau - monique.beunardeau@wanadoo.fr

 

Paroisse Saint-Léon à Paris - 2011