Le Sacrement de Confirmation se définit comme étant le Sacrement qui nous donne le Saint-Esprit avec la surabondance de ses dons, pour nous rendre parfaits chrétiens, témoins et apôtres de Jésus-Christ.

le confirmé est fait témoin et apôtre de Jésus-Christ. En effet, la Confirmation est le Sacrement de l’enrôlement dans l’action chrétienne.

Pour les collégiens, cette étape est proposée dans le cadre de l’aumônerie de la paroisse à partir de la 6ème les jeudis de 18h45 à 19h30

CONFIRMATION

On parle communément du sacrement de la « confirmation », un mot qui signifie « onction ». Et en effet, à travers l’huile appelée « saint chrême » nous sommes configurés, dans la puissance de l’Esprit, à Jésus Christ, qui est l’unique vrai « oint », le « Messie », le Saint de Dieu. Le terme « confirmation » nous rappelle ensuite que ce sacrement apporte une croissance de la grâce baptismale : il nous unit plus solidement au Christ ; il mène à son accomplissement notre lien avec l’Église ; il nous accorde une force particulière du Saint-Esprit pour diffuser et défendre la foi, pour confesser le nom du Christ et pour ne jamais avoir honte de sa croix (cf. Catéchisme de l’Église catholique, n. 1303).
C’est pourquoi il est important que nos enfants, nos jeunes, reçoivent ce sacrement. Nous avons tous soin qu’ils soient baptisés, et cela est bien, mais peut-être n’avons-nous pas autant soin qu’ils reçoivent la Confirmation. De cette manière, ils resteront à mi-chemin et ils ne recevront pas l’Esprit Saint, qui est si important dans la vie chrétienne, car il nous donne la force pour aller de l’avant. Pensons-y, chacun de nous : avons-nous vraiment le souci que nos enfants, nos jeunes reçoivent la Confirmation ? Cela est important, c’est important ! Naturellement il est important d’offrir aux confirmands une bonne préparation, qui doit viser à les conduire vers une adhésion personnelle à la foi dans le Christ et à réveiller en eux le sens d’appartenance à l’Église.
La confirmation, comme chaque sacrement, n’est pas l’œuvre des hommes, mais de Dieu, qui prend soin de notre vie de manière à nous façonner à l’image de son Fils, pour nous rendre capables d’aimer comme Lui. Il le fait en infusant en nous son Saint-Esprit, dont l’action envahit toute la personne  et toute la vie, comme cela transparaît des sept dons que la Tradition, à la lumière de l’Écriture Sainte, a toujours soulignés : la sagesse, l’intellect, le conseil, la force, la science, la piété, et la crainte de Dieu.
Pape François, audience générale du 29 janvier 2014

Pour les étudiants et pour les adultes, voir M. le curé

Pour les adultes en préparation au mariage, se renseigner auprès de : Antoine et Sabine FLAVIGNY famille.flavigny@wanadoo.fr

Pour les autres adultes, la préparation à la confirmation s’établit dans le chemin du catéchuménat.