Paroisse Saint-Léon (Paris 15e)
| LE CATECHISME 2017/2018 | Bénévolat pour vous en 2017/2018 | Accueil | Contacts | A votre écoute | Horaires | le journal | images |
Le site d’évangélisation ALETEIA vous propose d’apporter une réponse éclairée sur la foi chrétienne, des sujets de société,...

Suivez le pape François sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook

Écoutez Radio Notre Dame
Paroisse Saint-Léon
1 place du Cardinal Amette
75015 PARIS
Tél : 01 53 69 60 10
Fax : 01 53 69 60 11
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer la page
Accueil « loisirs et culture « Tennis et prière

Tennis et prière

TENNIS ET PRIERE PENDANT LES VACANCES DE LA TOUSSAINT avec Frère Pierre Bidegain, sportif de la foi.
Membre de la communauté des Béatitudes, à Cordes-sur-Ciel (Tarn), il est aussi un moniteur de tennis chevronné
Il y a quelques années, il a créé « Tennis & prière », une manière de lier passion et foi pour une nouvelle forme d’évangélisation.

http://beatitudes.org/francais/


FRERE BIDEGAIN : TENNIS ET PRIERE !

Lorsqu’il explique l’expérience de « Tennis & prière », Frère Pierre Bidegain ne peut s’empêcher de se lever pour ajouter à sa parole des gestes amples et secs, assortis d’interjections imitant le bruit de la balle. « Dans le tennis, le corps agit autant que l’esprit ; il est important de bien visualiser ce que l’on veut vivre, explique-t-il. Dans la foi, il peut y avoir harmonie entre le corps en mouvement et l’âme... Et là, on peut rendre grâce à Dieu. »

Frère Pierre n’est pas avare d’analogies entre les mouvements du tennis et les mystères de la foi : c’est le principe de sa pédagogie au service du Seigneur. « Face à la balle, il faut assumer sa tenue, sa verticalité », sourit-il. En plus d’enseigner une éthique du sport, il utilise ces comparaisons pour faire comprendre qu’il n’y a pas « d’antinomie entre une passion et le Seigneur. Bien des gens comme moi ont leur passion dans le sport. En mettant le Seigneur dans le coup, cela peut tout changer. Ils vont se fonder sur du roc. » Pendant les vacances de Toussaint, Frère Pierre propose des cours de tennis aux jeunes et aux adultes de la paroisse Saint-Léon, à Paris, mais le reste de l’année, c’est par session d’une semaine, à Cordes-sur-Ciel (maison mère des Béatitudes), qu’il anime Tennis & prière.

extrait d’un article de Guillaume Barou pour la revue : La Croix 08/11/05

 

Paroisse Saint-Léon à Paris - 2011