Paroisse Saint-Léon (Paris 15e)
| LE CATECHISME 2017/2018 | Bénévolat pour vous en 2016/2017 | Accueil | Contacts | A votre écoute | Horaires | le journal | images |
Le site d’évangélisation ALETEIA vous propose d’apporter une réponse éclairée sur la foi chrétienne, des sujets de société,...

Suivez le pape François sur Twitter
Rejoignez-nous sur Facebook

Écoutez Radio Notre Dame
Paroisse Saint-Léon
1 place du Cardinal Amette
75015 PARIS
Tél : 01 53 69 60 10
Fax : 01 53 69 60 11

LAURENT GRZYBOWSKI

Paroissien de Saint-Léon, Laurent Grzybowski est journaliste à l’hebdomadaire La Vie.
Il est aussi musicien et sillonne depuis plus de vingt ans les routes de France et d’Europe pour chanter la paix et la fraternité : 40 000 km par an, soit le tour de la terre chaque année !

Marié, père de quatre enfants, cet auteur-compositeur interprète ses propres chansons en concert et anime de grands rassemblements : Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), Frat des lycéens, rencontres d’aumônerie ou de scoutisme, Pèlerinage national à Lourdes...

Né en 1961 à Paris, issu d’une famille catholique de cinq enfants, Laurent est le fils d’un l’un des tout premiers diacres du diocèse de Paris, Alain Grzybowski, ordonné en 1982. Porté par sa famille, Laurent découvre l’amour du chant et de la prière dès son plus jeune âge. A 6 ans, il intègre un célèbre chœur liturgique, fondé par le père Joseph Gelineau à l’église Saint-Ignace : la chorale Mini-Hosanna. Il en deviendra l’un des solistes attitrés. Dans le même temps, il connaît la joie de chanter les psaumes, comme servant d’autel, au cours de la messe dominicale dans la paroisse où il a été baptisé, à Saint-Pierre-du-Gros-Caillou.
Après quinze années de pratique vocale et instrumentale (guitare et percussions), il se lance dans l’animation liturgique et décide de consacrer une large partie de son temps à l’écriture et à la composition musicale. Devenu membre de l’équipe nationale du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ), il enregistre ses premières chansons en 1986, et commence ses tournées en 1988.
Depuis, de nombreux mouvements et diocèses ont choisi de faire appel à ses talents de chanteur et d’animateur.
Soucieux d’améliorer la qualité des célébrations chrétiennes, cet amoureux des belles liturgies consacre une large partie de son temps à former des jeunes et des moins jeunes à l’art de célébrer. Fort de son expérience et de ses connaissances liturgiques et sacramentelles, Laurent joue également un rôle de conseil, auprès des communautés et des paroisses qui le lui demandent, pour mettre en œuvre des célébrations qui soient à la fois festives, profondes et conviviales. Auteur-compositeur, il est considéré comme l’un des principaux noms de la liturgie act.
Mu par sa foi, Laurent Grzybowski se déplace à l’invitation des paroisses ou des mouvements. Il témoigne aussi, à la demande, dans les établissements scolaires (primaire, collèges ou lycées) et assure des formations liturgiques joignant la théorie à la pratique, notamment pour des groupes de jeunes désireux d’animer des célébrations. Quand il chante en paroisse, Laurent fait volontiers appel à la chorale ou aux instrumentistes du lieu. Faut-il parler de « concert », de « veillée » ou de « louange » ? Peu importe.

Une chose est sûre : sa démarche est plus pastorale que culturelle, plus conviviale que « show-biz ». Il ne cherche pas à se produire, mais à témoigner de ce qui l’habite. Il propose avant tout une expérience : découvrir le bonheur de chanter ensemble, tous âges confondus. Il ne chante pas pour les enfants, mais pour tous ceux qui ont un cœur d’enfant... ou qui aimeraient bien le retrouver. C’est à dire pour toutes les générations. D’ailleurs, il ne chante pas « pour » mais « avec » un public. L’occasion d’une belle soirée en famille avec les grands-parents, les parents et les petits enfants.

Laurent Grzybowski :
06 81 36 10 72
Site : http://laurent.grzybowski.free.fr
Facebook : http://on.fb.me/hgemyB

 

Paroisse Saint-Léon à Paris - 2011